APPUI SANTE NORD FINISTERE
C’est quoi ?
La plateforme "APPUI SANTE NORD FINISTERE" est née de la fusion de six réseaux de santé du territoire1, défini par l'Agence Régionale de Santé, comprenant le pays de Brest, Morlaix et COB.
Pour le Pays de Morlaix, cette fusion concerne les réseaux Pol Aurélien (gérontologie) et Respecte (soins de support).
Cette plateforme intervient à la demande de professionnels du secteur médical, social, du patient ou de sa famille, mais avec l'accord obligatoire du médecin traitant.
C’est qui ?
Nos équipes se composent :
- d’infirmières coordinatrices d’appui formées dans différents domaine : prise en charge de la douleur, évaluation gérontologique, soins palliatifs, éducation thérapeutique, réflexion éthique….
- de médecins coordinateurs pour échanger sur les situations, proposer des adaptations thérapeutiques, permettre la mise à dispositions de certains médicaments à délivrance hospitalière dans le cadre palliatifs notamment…
- de secrétaires médicales
Ainsi que d’autres professionnels qui pourront intervenir selon les besoins, en expertise et /ou en soutien : psychologue, assistance sociale, diététicienne, éducateur en activité sportive adaptée.
Pour qui ?
Toute personne pour laquelle un besoin d‘aide, de coordination est ressenti par les professionnels. Cette personne présente une situation complexe, sans distinction d’âge.
Les professionnels de la plateforme travaillent en concertation avec l’ensemble des partenaires habituels du domicile mais ne réalisent pas d’actes de soins. Leur intervention n’engendre pas d’engagement financier.
Les objectifs :
- Proposer une prise en charge spécifique à la situation du patient et à sa pathologie
- Améliorer les conditions d’aide et de vie à domicile
- Soutenir les aidants et/ou leur famille
- Proposer un appui aux professionnels de santé libéraux
Comment ?
Après un temps d’investigation, une visite à domicile est programmée, à l’issue de laquelle un compte-rendu de visite est réalisé avec propositions de surveillance ou à mettre après validation par le médecin traitant.
Si besoin une réunion de coordination avec l’équipe libérale peut être organisée au cabinet médical afin de préciser les problèmes rencontrés et le projet de vie du patient à domicile.
Une fiche SAMU-PALLIA est transmise au centre 15 avec l’histoire de la maladie, les antécédents, les traitements en cours, les protocoles anticipés ainsi que les souhaits du patient.
|
|